languageالعربية

Exclusif : un projet pour l’exclusion des ‘malhonnêtes’ des marchés publics pendant 10 ans

Mosaique FM a appris de sources bien informées que le ministère de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption se penche actuellement sur la préparation d’un  projet de décret qui exclut des marchés publics tout acteur économique   ayant commis des actes portant atteinte à la transparence professionnelle et les règles de la concurrence ou ayant fait de fausses déclarations, ou falsifié des documents. ….
ce projet qui paraitra dans les prochains jours, fixera la période d’exclusion de la participation aux marchés publics de 10 ans, cette mesure est un pas important pour minimiser  les pratiques portant atteinte à la transparence et permet de créer un environnement s’opposant à la corruption en créant une liste noire des sociétés qui ne respectent pas les engagements imposés  par les contrats de création de projets et qui a recours à la corruption pour obtenir les marchés publics.
En appliquent cette mesure la Tunisie fera partie des rares pays qui applique le principe d’exclusion comme sanction tout en dénonçant ces pratiques.
cette mesure est appliquée dans les pays développés et les établissements internationaux, la banque centrale publie chaque année une liste des établissements exclus suite à des pratiques douteuses